top of page

Comment réussir sa perte de poids ? les pièges à éviter étape par étape

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023


Comme vu dans mon article plus poussé sur l'alimentation en général : "Les Bases de la nutrition" la perte de poids d'un poids de vu physiologique est assez simple. Il s'agit, en fin de compte, de brûler plus de calories que l'on en absorbe. Mais si vous avez déjà essayé de perdre du poids, vous savez aussi que cette formule au demeurant simple n'est pas facile à mettre en pratique. Et cela peut devenir frustrant.


Les conseils pour perdre du poids sont partout, Youtube, internet, Instagram, Tiktok... Mais comment savoir lesquels sont sûrs et font réellement bouger le chiffre sur la balance et améliorent efficacement votre silhouette face au miroir ? Vous pourriez passer des jours à faire des recherches sans être finalement, totalement sûr. Voilà donc mon avis à propos de tout ça.

Mètre ruban, pommes
Pièges à éviter lors de la perte de poids

Perte de poids réussie : Qu'en pense la science ?


Pour commencer, vous allez devoir séparer les faits de ce que vous avez entendu à la télévision, au repas de famille ou au boulot. Ce qui a fonctionné pour quelqu'un d'autre - ou même pour un groupe de personnes - peut ne pas être votre approche idéale, et ce pour de nombreuses raisons différentes. Mais si vous connaissez bien les principes de base, comme la façon de calculer et de suivre vos calories quotidiennes, vous pourrez créer un régime de perte de poids personnalisé qui donne des résultats. Je vous invite à retrouver cette méthode sur mon article : https://www.corentincoachsportif.com/post/les-bases-de-la-nutrition-partie-1


1ère étape : Ne tombez pas dans le piège de la perte de poids rapide miracle, elle n'existe pas...



Le piège du régime yoyo : Comprenez ce qui se passe dans votre corps lorsque vous perdez du poids rapidement



Salade, légumes
Adoptez une alimentation saine, au diable les pertes de poids rapides

Ce qu'il faut savoir sur la perte de poids à court terme :

Les régimes " chocs " peuvent donner des résultats rapides, mais ils ne sont généralement pas durables - ni sans danger.

Avec leur promesse de résultats rapides comme l'éclair, les régimes à la mode ou "chocs" peuvent être tentants, mais ils font souvent plus de mal que de bien en ralentissant votre métabolisme et en vous faisant perdre de la masse musculaire (ce qui rend plus difficile à la fois le maintien du poids perdu et la perte de kilos par la suite). Donc au final la plupart du temps, les régimes rapides s'accompagnent d'une perte de muscles, d'eau, de glycogène musculaire, de graisses aussi, mais le problème c'est que tôt ou tard vous allez remonter votre consommation de calories car le corps humain n'est pas programmé pour tenir à long terme sans apport caloriques suffisants. Et c'est la que le fameux effet "yoyo" apparaît.



Le piège de la suralimentation


La suralimentation est l'un des obstacles les plus courants à la perte de poids. Même si vous savez (car vous vous connaissez je l'espère) les portions de nourriture donc vous avez besoin (et non pas envie) et leur contrôle, il peut parfois être difficile de se maîtriser et de respecter un nombre de calories qui vous permettra de perdre du poids. La bonne nouvelle ? C'est probablement dans votre tête (les émotions), et il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour apprivoiser cette mauvaise habitude :

1. Ne pas faire de restrictions excessives et ne pas sauter de repas.

2. Limitez (ou mieux, supprimez) les aliments ultra-transformés.

3. Déterminez si votre faim est physique ou émotionnelle.

4. Tenir un journal alimentaire (plusieurs application comme "MyfitnessPal" sont excellentes pour ça).

5. Essayez de manger en pleine conscience (Pas de télévision, pas de téléphone, pas de travail en même temps).



Des astuces pour perdre du poids fondées sur la science



Sport, footing
Fixez vous une routine d'entraînement dans la semaine

Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle pour perdre du poids rapidement, la recherche a mis en évidence de nombreux petites astuces qui peuvent faciliter le processus. Par exemple, saviez-vous que les distractions pendant que vous mangez peuvent vous coûter des calories supplémentaires ? Ou que le simple fait de boire un peu d'eau avant un repas peut vous aider à perdre des kilos ?

Voici quelques conseils qui ont pu scientifiquement faire leurs preuves, vous vous rendez compte que certains conseils se rapprochent du paragraphe précédent, il n'y a pas de hasard lorsqu'il a récurrence, prenez donc ces astuces au sérieux.


1. Brûlez des calories en faisant des activités quotidiennes.

2. Résistez aux distractions à l'heure du dîner.

3. Ralentissez votre rythme.

4. Choisissez judicieusement la taille de vos assiettes.

5. Adoptez un sommeil de qualité.

6. Simplifiez votre assiette (une source de protéines, une source de glucides une source de lipides et de végétaux).

7. Suivez vos progrès avec une application ou un journal.



Piège de la balance : Ne vous concentrez pas uniquement sur le nombre affiché


Balance, perte de poids
Ne vous fiez pas qu'au poids sur la balance !

Oui le poids sur la balance est un indicateur, mais c'est un indicateur parmi tant d'autres ! Rien n'est plus frustrant que de voir le chiffre sur la balance baisser régulièrement pendant des semaines, et puis soudain plus rien.

La vérité, c'est que même si vous suivez votre régime et votre programme d'entraînement sérieusement et sans écarts, il est tout à fait normal d'atteindre un plateau à un moment donné.

La clé : Ne vous découragez pas, car vous êtes toujours sur la bonne voie. Le côté psychologique va être determinant à ce stade la, c'est bien souvent ici que beaucoup de personnes craquent et se disent que les efforts donnés ne sont pas à la hauteur des résultats. Sachez que, grâce à quelques ajustements, vous pouvez faire bouger la balance et votre physique dans la bonne direction. Par exemple augmenter l'intensité ou le volume d'entraînement, réduire très progressivement l'apport calorique, dormir un peu plus tôt, essayer des méthodes pour faire descendre le stress.



La perte de poids : En résumé


La meilleure méthode ? Elle commence par la fixation d'un objectif de poids réaliste et l'adoption d'une nouvelle habitude d'alimentation et non pas un régime. Elle s'accompagne d'une mise en place d'une routine d'entraînement et d'un sommeil suffisant et de surcroît de qualité.

Si cet article vous a intéressé alors je vous invite dès maintenant à mettre en place votre nouvelle routine de vie pour atteindre vos objectifs, sans ça vous pourriez perdre un temps fou à faire les choses à moitié. Si vous sentez que vous avez besoin d'un coup de main, de conseils ou même de programmes personnalisés en fonction de vos objectifs et de votre physique, alors n'hésitez pas à mes contacter via cclarigo@gmail.com.





À bientôt pour un nouvel article,

Sportivement, Corentin - Coach Sportif.


35 vues

Comments


bottom of page