top of page

La protéine en poudre est-elle indispensable pour une prise de muscle ? Quel est son réel intérêt ?

Dernière mise à jour : 2 oct. 2020



1. La protéine en poudre, qu'est ce que c'est ?




Parlons aujourd'hui du cas de la "Whey", la protéine en poudre la plus présente et la plus connue sur le marché.

La Whey ou "Lactosérum" en français, est le résultat de la filtration du lait (pour que vous visualisiez, le léger film liquide qui flotte au dessus de votre yaourt est du lactosérum).

Pour obtenir la Whey, le lait va être filtré de différentes manières et plusieurs fois, afin d'y retirer le plus possible, les glucides et les lipides naturellement présents dans le lait. Le but final de la filtration est de conserver un lait le plus purifié et protéiné possible. Il existe de nombreux moyen de filtration plus ou moins qualitatifs, mais nous verrons cela au cours d'un prochain article.

Une fois la filtration réalisée, on laisse le lait dans une tour de séchage, afin que l'eau s'évapore, et qu'il en ressorte notre protéine sous forme de poudre.

La protéine en poudre n'est pas à diaboliser, ce n'est qu'une "purification" du lait pour en obtenir que les protéines.

D'ailleurs le lait en poudre pour bébé, est soumis aux mêmes procédés de transformation, avec quelques différences sur la proportion des nutriments conservés.


2. La protéine en poudre est-elle indispensable pour prendre du muscle ?


Une alimentation solide peut suffire à combler vos besoins en protéines

NON ! Ce qui est primordial lorsque l'on veut gagner du muscle, c'est d'apporter au corps tous les nutriments (macros et micros) dont-il a besoin au cours de la journée pour son bon fonctionnement.

Et, on peut très bien atteindre ses besoins en protéines journaliers exclusivement grâce à une alimentation dite "solide".

N'écoutez donc pas les escrocs du monde du marketing qui vous jurerons que votre prise de masse musculaire ne peut se réussir qu'a travers la consommation de protéines en poudre !

Il existe de multiples sources de protéines qui peuvent être consommées à toutes heures : œuf/blanc de poulet & de dinde/viande rouge/fromage blanc/poisson...



3. Pourquoi consommer des protéines en poudre ?


Si la prise de protéines en poudre n'est pas indispensable alors pourquoi autant de sportifs en consomment ?

Quand on chercher à prendre de la masse musculaire ou juste la maintenir, il faut respecter un certain grammage total de protéines au cours de la journée (en fonction du poids de corps personnel).

Souvent ces besoins sont importants et l'alimentation solide ne suffit plus à elle seule à combler ces besoins.

Le côté pratique de la Whey protéine n'est donc pas à négliger dans ce cas de figure.

Le shaker de Whey vous fera gagner du temps et du confort (rapidité de préparation et de consommation) tout en apportant à vos muscles les protéines qu'ils réclament pour soutenir et favoriser l'hypertrophie musculaire.



4. L'Avantage de la rapidité d'assimilation



Chaque aliment (ici protéiné) possède une vitesse d'assimilation différente, par exemple un blanc de poulet ne s'assimilera pas à la même vitesse que du fromage blanc à proportions égales.

L'avantage de la Whey ici, est qu'elle est rapidement assimilable du fait de sa filtration et de son état liquide beaucoup plus digeste.


Mon avis est qu'il serait intéressant de consommer de la Whey après votre entraînement, la où le corps et surtout les muscles sont en situation de "demande".

Profitez des 30 minutes qui suivent votre entraînement pour consommer votre Whey.

Attention cependant, les personnes qui ont déjà un apport suffisant en protéines au cours de la journée n'ont pas besoin de prendre un shaker après leurs entraînements, le repas qui suit, fera l'affaire. Trop de protéines n'est pas gage d'une prise de muscles plus importante !




5. Le mythe de la protéine en poudre et sa mauvaise action sur les reins



Les reins ont pour principale fonction de filtrer les toxines qui circulent dans le corps, en épurant le sang et en éliminant l'eau contenant ces mêmes toxines via l'urine.

L'idée reçue est d'affirmer que la protéine en poudre est néfaste pour les reins car, elle est très acidifiante et donc possiblement pro-inflammatoire.


L'erreur est de désigner ici la protéine en poudre comme unique responsable d'un éventuel mauvais fonctionnement rénal.

Aucune preuve scientifique n'est aujourd'hui disponible pour affirmer que la consommation importante de protéines de toutes sources (régime de bodybuilder/régime Dukan/régime Paléo), est néfaste pour la fonction rénale.


Mon avis, est que tout en excès, est potentiellement dangereux. Une sur-consommation abusive de protéines, sur le moyen et long terme (mois/années) ne peut pas être sans conséquences.

Toutefois, des apports en adéquation avec votre corps et vos objectifs ne vous mènerons pas à des problèmes de reins.


Attention cependant aux personnes qui ont déjà des problèmes au niveau rénal, ces affirmations ne vous concernent malheureusement pas. Et si vous avez quand même pour objectif de prendre de la masse musculaire, je vous invite à en parler à un néphrologue qui sera plus à même de vous conseiller judicieusement.



 

En résumé, la consommation de protéines en poudre n'est pas indispensable pour progresser et prendre du muscle. En revanche elle sera pratique pour les sportifs qui n'ont pas la chance de pouvoir atteindre leurs quotas journaliers en protéines.

Sans oublier que sa rapidité d'assimilation sera intéressante après un entraînement intense, pour vite combler les besoins et soutenir favorablement l'anabolisme musculaire.


Pour n'importe quelle question concernant la nutrition, n'hésitez pas à me contacter grâce à mon site internet : www.corentincoachsportif.com !



Clarigo Corentin - Coach Sportif




256 vues

Comments


bottom of page