top of page

Que faut il faire pour rester en bonne santé et comment bien vieillir ?

Lorsque vous avez le choix entre un canapé confortable ou un fauteuil inclinable, il est fort probable que vous ne pensiez pas à vous accroupir sur un sol dur. Mais, croyez-le ou non, le simple fait de s'asseoir sur le sol peut vous aider à vivre plus longtemps et plus fort.

C'est en effet, ce qu'une recherche publiée en juillet 2014 dans le European Journal of Preventive Cardiology a révélé que la capacité à se lever du sol est un facteur prédictif significatif de longévité chez les personnes âgées de 51 à 80 ans. Dans l'étude, les personnes qui avaient le plus de mal à accomplir cette tâche étaient cinq à six fois plus susceptibles de mourir pendant la période de suivi des chercheurs que celles qui pouvaient s'asseoir et se lever avec facilité. Bien que l'étude soit plus ancienne, des recherches plus récentes, notamment une étude publiée en mai 2020 dans la même revue, confirment ce lien. Même si ce n'est pas à prendre à 100% au pied de la lettre, le message sous jacent à ces études est de prouver que le mouvement, la mobilité et la souplesse sont de mise pour bien vieillir.




En effet, la facilité avec laquelle vous pouvez passer de la position debout à la position assise et vice-versa est un des indicateurs de votre état de santé général, de votre forme physique et de vos fonctions.

Vous avez de plus en plus de mal à vous baisser et à vous relever du sol ? Voici le bon côté des choses : l'exercice de s'asseoir sur le sol est également un moyen simple et efficace de conserver sa force, ses fonctions et sa vitalité en vieillissant.


Mes 5 conseils pour bien vieillir et rester en bonne santé


1. Un meilleur équilibre, une meilleure stabilité et une meilleure coordination


Au plus vous allez avancer dans l'âge au plus vos qualités physiques vont se dégrader si vous ne les entretenez plus. La force, la vitesse, l'endurance, la souplesse mais également et surtout l'équilibre. Une perte d'équilibre dans la vie courante peut être fatale et peut amener à de graves blessures (fractures, entorses, déchirures) ou pire... Comme dit dans l'introduction, le fait de s'asseoir et de se relever du sol fait appel à l'équilibre, à la stabilité et à la coordination de l'ensemble du corps. Donc, plus vous le faites, plus votre équilibre s'améliore. Si l'exercice qui consiste à s'assoir et se relever s'avère trop périlleux au début commencez plus doucement avec des objectif moins élevés. (Si vous êtes en manque d'inspiration n'hésitez pas à me contacter via cclarigo@gmail.com).



2. Une plus grande mobilité


Il s'agit de votre capacité à vous déplacer dans toute l'amplitude de mouvement de vos articulations, ce qui est essentiel pour vous permettre d'avancer dans la vie comme vous le souhaitez. Cela peut également vous aider à éviter les blessures et les douleurs en vieillissant.

Ainsi, une pratique quotidienne d'une activité physique faisant appel à l'ensemble des muscles du corps va contribuer à améliorer votre mobilité. L'enraidissement au fur et à mesure des années va fatalement se payer sur le long terme.



3. Des muscles entraînés, hypertrophiés & endurants


Des muscles superficiels au muscles les plus profonds vous vous devez d'entrainez régulièrement et quotidiennement votre corps. Si vous n'avez pas l'habitude commencez par 15 minutes puis augmentez progressivement le volume d'entrainement. Si c'est trop d'un coup et que vous n'avez pas pratiqué de sport depuis longtemps commencez par de la marche à votre rythme, le tout est de mettre en action et en contrainte votre système musculaire et articulaire. (Si vous n'avez pas d'idée de comment démarrez, contactez moi par mail ou téléphone afin de discuter d'une programmation intelligente et personnalisée).



De plus, plusieurs méta-analyses ont confirmés que les seniors qui avaient le plus de masse musculaire vivaient en moyenne plus vieux. Il est donc primordial de s'entraîner, et ne craigniez pas l'entraînement avec des poids ne sera pas dangereux, au contraire.



4. Une posture plus saine


Cause ? Conséquence ? Il me semble évident que la raideur et l'inactivité implique forcément une dégradation de la posture, et qu'en retour cette dégradation de posture engendre encore plus de raideurs, de douleurs, et d'inactivité... Cercle vicieux.

Peu importe d'ou cela à démarré, le travail de la posture est également primordial pour repousser au plus tard possible des problèmes de douleurs au dos, genoux, hanches et les problèmes de chutes également.

Par exemple les exercices sur machine de musculation (à condition qu'ils soient bien exécutés) seront idéaux pour travailler votre posture et améliorer votre maintient lors de la vie quotidienne.

Forcez vous également lorsque vous marchez à adopter une posture plus correcte (épaules basses, la poitrine sortie, les hanches vers l'avant), votre corps vous remerciera et vous vous en sentirez que mieux !



5. Une alimentation saine et adaptée



Je ne pense rien vous apprendre en vous disant que l'alimentation a un rôle central sur la longévité et la bonne santé et ce à tout âge.

Comme expliqué longuement dans mes différents autres articles, la nutrition saine doit être comprise et mise en application pour éviter au maximum les problèmes de santé qui peuvent en découler. Une alimentation "conventionnelle" peu soignée sera responsable d'inflammations, de perturbations endocriniennes et à terme de maladie. Pour essayer de contre carrer ceci au maximum, mangez plus sainement, protéines (intelligemment), légumes, plantes racines, glucides complets de bonne qualité, des graisses de bonne qualité, des aliments biologiques de préférence. Je vous conseille également de consommer un complément alimentaire "anti-âge" qui se nomme le "Peptan" ou "Peptides de Collagène". Grâce à ce complement, votre peau, vos tendons et vos articulations auront plus de matière pour synthétiser du tissu conjonctif, en gros vous aller améliorer la qualité, la force et la résistance de vos tendons/articulations.

Voici la marque que je vous conseille ( je n'ai aucune remise ou prix, je ne recommande que ce que je consomme personnellement) : https://www.nutrimuscle.com/products/collagene-peptide-peptan%C2%AE-1-tendons-articulations?variant=32541750395017




Si vous avez n'importe quelle question sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre ou vous aider dans vos objectifs !


À bientôt,

Corentin - Coach Sportif.







Comments


bottom of page