top of page
Photo du rédacteurCorentin Clarigo

10 outils efficaces pour perdre du ventre

Dernière mise à jour : 1 mai 2021


La graisse abdominale récalcitrante est souvent la dernière étape dans le domaine de la "tonification" et de la perte de poids, de nombreuses personnes luttent pour s'en débarrasser pendant des années.


Il y a quelques raisons pour lesquelles beaucoup de personnes souffrent de l'accumulation de la graisse dans la zone abdominale :

  • Le fait d'avoir de la graisse au milieu du corps permet aux organes de l'organisme d'y puiser facilement de l'énergie rapide. C'est en partie pourquoi le corps favorise le stockage des graisses à cet endroit.

  • Le stress aussi conduit le corps à libérer une hormone appelée le, cortisol, qui favorise une augmentation de l'accumulation de graisse au niveau de l'abdomen.

  • Un mauvais sommeil peut également conduire votre corps à libérer plus de cortisol, ce qui peut entraîner une augmentation de la graisse au niveau du ventre.

  • Bien sûr de mauvais choix alimentaires, riches en sucre et en graisses saturées, entraînent une augmentation de la graisse du ventre.

  • L'alcool entre également dans cette catégorie, ce qui entraîne bien souvent ce qu'on peut appeler vulgairement le "bide à bière".

  • Des perturbations hormonales, comme la baisse des œstrogènes chez les femmes pendant la ménopause, peuvent aussi aider à une augmentation de la graisse au niveau du ventre.

  • Et pour finir, évidemment le manque d'exercice physique entraîne une accumulation de graisse au niveau du ventre mais aussi généralisée.


Quelle est la gravité de la graisse du ventre ?

Il est évident que l'excès de graisse peut vous exposer plus facilement aux maladies :

  • Le diabète de type 2.

  • Certains types de cancers.

  • Crises cardiaques et maladies de cœur.

  • Un taux de cholestérol élevé.


Pourquoi il est difficile de se débarrasser de la graisse au niveau du ventre ?


La graisse accumulée autour du ventre est une source d'énergie rapide pour le corps.

Il est facile de l'accumuler mais plus difficile de la perdre, car le corps ne veut pas se séparer d'une énergie facile.


Ajoutez à ça le stress, et votre corps continuera à libérer du cortisol, qui contribuera à augmenter la graisse du ventre. Les femmes ont aussi tendance à conserver naturellement plus facilement de graisse au niveau du ventre pour pouvoir porter et être source d'énergie pour leurs enfants.


Le vieillissement joue également en votre défaveur. Lorsqu'un homme perd de la testostérone avec l'âge, son corps a tendance à perdre de la masse musculaire facilement et à prendre du poids en contrepartie.


Cependant, tout cela ne signifie pas que se débarrasser de la graisse du ventre est impossible.


Il existe quelques changements que vous pouvez apporter à vos habitudes quotidiennes pour vous aider à réduire votre tour de taille. Voici 10 astuces que vous pourrez appliquer dès aujourd'hui pour entamer ce processus de perte de graisse et réduire votre tour de taille.




1. Limitez le sucre.


Limitez le sucre ajouté et transformé dans votre alimentation, dites adieux aux gâteaux, biscuits, sodas et toutes ces sources de sucres inutiles et néfastes à votre tour de taille. Des applications comme MyFitnessPal peuvent suivre vos calories et vous aider à examiner de plus près les aliments que vous mangez.




2. Évitez l'alcool.


Les boissons alcoolisées sont des bombes caloriques inutiles qui se retrouvent facilement sur votre tour de taille et votre ventre. De plus, certaines boissons alcoolisées comme les cocktails - sont remplies de sucre blanc. Double erreur !



3. Mangez plus de légumes.


Ajoutez plus de légumes à votre alimentation. Ils sont remplis de fibres, ce qui vous rassasie plus rapidement et permet à votre système digestif de fonctionner plus efficacement.




4. Mangez des repas équilibrés.


Vous connaissez la rengaine, alors faites le ! Mangez trois à quatre repas par jour qui comprennent des protéines, des glucides complexes et des graisses saines. Les aliments riches en glucides complexes comprennent les haricots, les flocons d'avoine et le pain complet par exemple. Les graisses saines comprennent les avocats, l'huile d'olive et les oléagineux entre autres. Pour approfondir les bases de la nutrition faites un tour sur mon article Les bases de la nutrition pour comprendre en détail les rouages de la nutrition du sportif.



5. Mangez plus de protéines.


Les protéines se digèrent plus lentement que les glucides, ce qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps. Vous brûlez également plus de calories en digérant les protéines qu'en mangeant des glucides. Consommer environ 1,5g de protéine par kilos de poids de corps sous forme de protéines peut vous aider à couvrir vos besoins quotidiens et à fournir suffisamment de protéines pour aider votre métabolisme et contrôler votre appétit.


Voici quelques bonnes sources de protéines :

- Les poissons gras comme le saumon. Les acides gras oméga-3 contenus dans le saumon aident également à réduire l'inflammation et les hormones de stress dans le corps.

- Le yaourt grec.

- Les oléagineux.

- Le poulet et la dinde.

- Les lentilles



6. Mieux gérer le stress.


Le monde et nos vies actuelles sont un univers stressant, et il est impossible de se débarrasser complètement du stress. Cependant, vous pouvez apprendre à contrôler votre réaction au stress afin de ne pas provoquer une poussée de cortisol 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


De la méditation et du travail de cohérence cardiaque peuvent aider à se détendre.

Ce type de travail basé sur la respiration peut abaisser votre rythme cardiaque, réduire les hormones du stress et également vous aider si vous êtes essoufflé.


Prenez du temps pour vous, dégagez un moment, même si c'est court pour vous évader de votre travail, vos finances,ou toute autre source de problème pouvant causer du stress. Lisez, voyez un ami, prenez un bain, allez au spa ou trouvez une autre activité qui permettra d'évacuer le stress.





7. Entraînez-vous !


Course à pied, musculation, marche, sport de ballon ou de raquettes peu importe le type d'exercice, l'important est de faire pomper davantage le sang et d'entraîner :


- La dépense de plus de calories.

- La diminution du stress.

- La réduction de la résistance à l'insuline.

- La réduction votre taux de graisse corporelle.


Quel que soit le type d'entraînement que vous choisissiez, faites-le régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats. Commencez progressivement si vous débutez.

Le plus important est de bouger !




8. Ne travaillez pas que les abdos !


Les exercices qui se concentrent sur le ventre ne vous permettront pas d'éliminer comme par magie la graisse du ventre. La meilleure approche consiste à combiner une alimentation plus saine, des exercices de cardio, de résistance et de renforcement de la musculature. Les muscles à renforcer de consort avec les abdominaux se trouvent dans le dos, la région pelvienne et la ceinture scapulaire. Le renforcement de tous ces muscles améliorera aussi le tonus des muscles abdominaux. La combinaison d'exercices de musculation et de cardio fait la différence pour la perte de graisse au niveau du ventre. Pour intensifier vos séances de musculation pensez à faire un tour sur mon article Les 10 techniques d'intensification.



9. Dormez plus ou dormez mieux.


La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit, selon la National Sleep Foundation. Le sommeil aide également à contrôler votre appétit, car le manque de sommeil peut vous donner envie de manger davantage, de plus en manque sommeil vous choisirez plus facilement des aliments contenant plus de sucre et de graisses malsaines.


Quelques conseils pour mieux dormir :

- Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour.

- Ayez une routine avant de vous endormir pour vous détendre. Pensez à inclure la méditation, la respiration profonde.

- Limitez au maximum les écrans une fois la nuit venue.

- Éloignez les appareils électroniques qui vous distraient de la chambre.






10. Mesurez vos résultats.


Lorsque vous vous concentrez sur la perte de graisse du ventre, vous devez mesurer vos progrès pour vous responsabiliser, mais aussi pour vous motiver à continuer à perdre davantage. Mesurez votre tour de taille et prenez des photos de l'avant, de l'arrière et du côté, puis pesez vous, ayant des données chiffrées. Continuez ensuite à mesurer et à prendre des photos régulièrement.





Vous pouvez constater des progrès dans la perte de graisse du ventre en deux à trois semaine si vous suivez un meilleur régime alimentaire et si vous faites du sport de manière régulière et assidue. C'est un style de vie dans sa globalité qui vous aidera à perdre du gras, Le changement est compliqué mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?


Pour toute question n'hésitez pas a me contacter à cclarigo@gmail.com ou grâce au formulaire de contact disponible sur le site.


Sportivement,

Corentin - Coach Sportif.




Comments


bottom of page